Revenir en arrière

Mesures d’aide pour les maisons du tourisme reconnues par le CGT

Contexte

Actuellement l’article 594D du Code wallon du Tourisme prévoit un taux de subventionnement des Maisons du tourisme, pour les actions ou les campagnes de promotion touristique de leur ressort, de 40% (ou 50%), avec un montant maximal arrêté annuellement conformément à la procédure visée à l’article 595D.

La fixation d’un taux d’intervention implique de facto un apport financier des Maisons du tourisme correspondant aux pourcentages des montants dépensés non subventionnés. Elles doivent donc disposer des capacités financières pour couvrir ces montants, recettes propres ou autres participations financières.

Compte tenu que les 27 Maisons du Tourisme constituent la strate de référence professionnelle du Tourisme qui maille le territoire de la Région wallonne, et au regard des perspectives annoncées et consécutives à la crise sanitaire Covid- 19, il est impératif que les touristes puissent disposer de toutes les informations utiles, attractives et complètes sur les panels des activités qui leurs sont offertes.

Décision du Gouvernement wallon

En sa séance du 11 juin 2020, le Gouvernement a donc adopté l’arrêté de pouvoirs spéciaux portant le programme de soutien aux opérateurs du secteur touristique dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Le Gouvernement a décidé de porter le taux de subventionnement visé à l’article 594D du Code wallon du Tourisme à 100%.

Cette mesure permet de donner aux 27 Maisons du tourisme les moyens de rencontrer pleinement leurs missions et d’augmenter le potentiel opérationnel en termes de promotion afin de répondre aux conséquences de la crise sanitaire Covid-19.

Conditions d'éligibilité à la mesure

Sur base des décisions du Gouvernement wallon, les actions ou campagnes de promotion touristique des Maisons du Tourisme doivent s’inscrire dans le plan de communication établi en vue de la relance du secteur faisant suite à la crise sanitaire engendrée par le COVID-19.

L’ensemble des supports de promotion réalisés dans le cadre de la présente subvention intègreront les outils définis dans le cadre du plan de communication de la relance du tourisme wallon.

À cette fin, une plateforme, contenant notamment des supports de promotion téléchargeables, a été mise en place et sera alimentée en permanence en fonction des nécessités et besoins : https://relance.tourismewallonie.be

 

Faut-il introduire une nouvelle demande ?

Compte tenu de la situation, les 27 Maisons du tourisme ne devront pas introduire leur dossier modifié ou un nouveau dossier de demande de promotion pour 2020 ; cette mesure est d’application pour toutes les dépenses de l’année 2020.

 

Où trouver des informations complètes ?

Toute demande d‘information peut être adressée aux agents de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique, chargé de la gestion par province, soit par mail, soit par téléphone :

 

Une initiative de

  • https://www.tourismewallonie.be/